Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Structure d'un site, la cohérence du message

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Problèmes de référencement spécifiques à vos sites   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 12:21    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

Il me semble aujourd'hui particulièrement important de structurer son site de manière à faire passer un message clair au moteur de recherche.
On a déja évoqué les problèmes liés à la composition d'une page et au duplicate content, mais au niveau de la construction globale du site... il me semble qu'il faut aussi veiller à une certaine cohérence.

Chaque page est associée a des mots clés, et les liens entre ces pages sont un peu les 'liants' qui donne du sens comme lorque l'on construit une phrase, un discours.

Un exemple de confusion est le suivant :
J'ai créé il y a un an un centre de ressources pour la ferronnerie (bon, je sais, c'est un annuaire un peu personnalisé Smile ) en sous domaine de la ferronnerie d'art dont je m'occupe.
Evidemment, la convoitise m'a amené à viser la requête ferr0nnerie sur le domaine principal comme sur le sous-domaine...

Après avoir pris de bonnes places dans Google sur cette requete, domaine comme sous-domaine ont été disqualifiés sur ces mêmes requêtes.

La raison possible, c'est que Google, depuis qu'il considère un domaine et un sous-domaine de manière 'intégrée', pourrait se mélanger un peu les pinceaux. Ainsi, le bot a dû se prendre les pieds dans le tapis en essayant de distinguer la Ferr0nnerie (terme générique pour désigner une pratique artisanale qui devrait être associée à mon sous-domaine) et la ferr0nnerie (atelier spécifique que je référence).

Les liens croisés ont peut-être entretenu une certaine ambiguité... mais le résultat est sans appel (pour le moment) :
La page d'accueil de Presence Forge est disqualifiée (au moins temporairement sur le terme visé)

En gros, il me semble que la construction d'un site web peut être pensée comme celle d'un discours et il faut veiller à choisir des termes précis (anchors internes sans ambiguité) et bien articuler quand on parle au bot (Le monsieur te dit '...').

Sur cette requete, on voit alors que f0rge + Pierrelatte, Google positionne sur la carte Presence Forge mais lui attribue comme domaine principal... euh, le sous domaine. Confused
J'en perds mon latinus.

Aye-Aye Visiter le site web du posteur
rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 12:42    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

j'ai exactement le même souci sur un de mes sites (431 pages indexées mais pas la page d'accueil).

Je n'y comprends rien

et chez moi pas de sous-domaine, ou de dossiers ....

Par ailleurs, chez toi, il faudrait voir si tu mettais un dossier plutôt qu'un sous-domaine i il y a les mêmes conséquences car GG assimile plus facilement un sous domaine à un autre site

rudddy Visiter le site web du posteur
rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 14:16    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

c'est un peu mort aujourd'hui non ?

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 17:30    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

rudddy a écrit:

Euh, il y a de la magie dans l'air ou est-ce qu' un employé de Google vient de rectifier manuellement l'erreur ?
C'est incroyable, à peine 5 heures après avoir posté ce message, la confusion est levée...
Le sous domaine ne figure plus sur la carte...
Idea Esprit es-tu là ? Fais moi un signe ! Smile

rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 17:32    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

Aye-Aye a écrit:
rudddy a écrit:

Euh, il y a de la magie dans l'air ou est-ce qu' un employé de Google vient de rectifier manuellement l'erreur ?
C'est incroyable, à peine 5 heures après avoir posté ce message, la confusion est levée...
Le sous domaine ne figure plus sur la carte...
Idea Esprit es-tu là ? Fais moi un signe ! Smile

WRI observe GG, GG observe WRI, je ne comprends plus trop là...

peut-être que GG = WRI ???

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 17:52    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

Il y a certainement encore une sanction sur le mot clé 'ferr0nnerie' qui pèse sur mon site... mais bon, si Sergey et Larry viennent de visiter le site, nul doute qu'il sera reconsidéré... Wink

En fait, rudddy, ma page d'accueil a toujours été indexée... juste pénalisée sur quelques mots clés trés précis alors que domaine et sous-domaine montaient vers les 1ères places côte à côte sur ces expressions.

rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 18:07    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

et moi qqn peut m'aider : pourquoi ma home http://www.maison-de-retraite-lyon.fr/ n'est pas indexée !!!

fredfan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 18:14    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

index.htm, index.html, index.php et la racine sont accessibles indépendamment
Ca fait donc un "quadruple content"
Que du bonheur Laughing
J'ajouterai qu'il n'y a pas de balise description même si ça n'a probablement rien à voir

fredfan Visiter le site web du posteur
rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:16    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

index.htm, index.html, index.php

la seule de ces 3 pages existantes est index.php et elle est redirigée vers /

donc il n'y a pas de DC !!!

et de totue façon, ces urls ne sont linkées de nulle part : donc pas de crawl : donc pas de DC

la question reste entière donc ...

fredfan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:33    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

Ok pas de crawl mais les pages existent quand même
index.htm et index.html s'affichent et ne sont pas redirigées, ni index.php d'ailleurs
C'est quand même un comportement étrange qui peut laisser suspecter un problème de paramétrage qui a pu troubler google

rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:34    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

mais pourquoi google irait voir la bas, et pas sur tartanpîon.html

rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:35    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

en fait, c'est juste la gestion de mes 404 qui renvoit vers index.php

rudddy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:35    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

au passage ton www plante !!!

fredfan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 21, 2008 20:43    Sujet du message: Structure d'un site, la cohérence du message

oui merci je viens de voir ça c'est un petit site ça ne devrait pas porter trop à conséquence
il me semble que la redirection de la page 404 n'est pas très propre mais il faudrait d'autres avis

Revenir en haut    Forum -> Problèmes de référencement spécifiques à vos sites Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Autres sujets de discussion :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort